LE PREMIER SOMMET DE LA VAPE : Un petit pas pour l’homme mais un grand pas pour la Vape

IMG_0947

Le lundi 9 mai a eu lieu le premier sommet de la Vape au Conservatoire National des Arts et Métiers.

L’information importante est arrivée à la fin du sommet. Le Directeur Général de la Santé, Benoit Vallet, a annoncé la création d’un groupe de travail sur la Vape. Un des organisateurs de ce sommet, Jacques Le Houezec, qui est un tabacologue spécialisé dans l’addiction et un consultant en santé publique, considère cette nouvelle comme le point fort de cette journée. Il a également été interviewé dans Vape Wave.

De plus ce sommet a permis à ses participants (associations de contrôle du tabac et de réduction des risques, fabricants et distributeurs, usagers, scientifiques et représentants de l’Etat) de s’accorder sur plusieurs points dont le fait que les émissions de la vape ont une composition moins toxique que la fumée de tabac ou encore que la Vape a aidé des fumeurs à arrêter, ou en tout cas à réduire leur consommation de tabac. Cependant certains points sont encore sujets à des controverses. Les vapeurs et les professionnels de la santé estiment encore que le point de vue des autorités sanitaires n’est pas assez clair sur la question de la Vape. La place de la cigarette électronique dans la société fait aussi débat. La possibilité d’une interdiction de publicité généralisée des produits de la vape est majoritairement réprouvée. De plus les professionnels de la Vape aimeraient d’avoir des espaces de vapotage au sein des lieux de travail. Un accord sur la réglementation du vapotage dans les lieux publics et de travail apparaît encore difficile à ce stade.
Ainsi ce Sommet de la Vape a apporté des réponses sur la position de chacun des acteurs. Il a également permis des avancées dans le débat et certains terrains d’ententes ont été trouvés. Reste désormais à voir ce qui sortira de la création du groupe de travail sur la Vape prévue par la Direction Générale de la Santé.

Tweet

Laisser un commentaire

0 Commentaires

Leave a Message